RUX

Contexte

Pour cet atelier, le but est de nous apprendre des méthodes de Design Thinking et de nous permettre d’identifier des besoins utilisateurs.

Notre objectif est de concevoir un dispositif, objet, interface, un espace en réalisant une expérience dont la réflexion s’articule autour des besoins et de solutions qui intègrent les problématiques identifiées.

Des exemples de problématiques :

Comment mettre en valeur les travaux des étudiants lors de la JPO. Comment organiser le local pour travailler de manière hybride. Couvrir les murs en béton > comment rendre cette déco utile.

Design

image de la première page du site qui montre les couleurs
image de la deuxième page du site qui montre les couleurs

Radio Canada – 24px

Ressens-tu le besoin de booster ta motivation? Découvre Mots'ivants, conçu pour apporter quotidiennement positivité dans ta vie étudiante

Barriecito – 38px

Chapitre 1 : pas très beau...

Etapes

Discussion de la problématique et début des recherches

01

Après la lecture du briefing, nous avons eu trois idées.

La première était l’inconfort des locaux

La deuxième était l'absence des élèves, voulue ou non.

Et la dernière idée concernait les locaux peu attrayants pour travailler, et nous avons choisi cette idée.

Faire un prototype et un design sur figma

02

Après nos recherches, L'étape suivante a été de mettre toutes nos idées sur Figma. (logiciel pour faire des design).

D’abord faire un prototype de nos idées. Avant de passer au design.

Une contrainte de ce travail était l'absence de défilement sur le site, ce qui nous a poussés à utiliser des animations et des transitions de pages.

Faire le code du site et faire un plan 3D du projet

03

La prochaine étape à été de faire le code du site.

C’était notre premier projet de groupe de l’année, ce fut un peu compliqué de s’organiser parce que nous avions pas tous les mêmes capacités et facilités.

Malgré les quelques difficultés rencontrées, nous avons réussi à terminer et nous avons même réalisé un plan 3D.

Faire les plans pour réaliser le projet sur les murs de la classe

04

Une fois le site fini, nous avons dû réaliser le projet en classe.

Pour cela nous avons du réfléchir à l’endroit ou nous pouvions le faire, avec quels matériaux le faire, comment le fixer,...

Une fois tous les éléments nécessaires rassemblés, nous avons dû faire une liste des matériaux, sachant que nous n'avions pas beaucoup de budget.

Réaliser le projet final dans la classe pour faire profiter tout le monde

05

Une fois tout le matériel récupérer nous avons pu nous mettre au boulot pour réaliser le projet.

Il a fallu beaucoup peindre : d'abord les plaques en blanc qui allaient au mur, puis les plus petites de couleur avec les mots et les supports.

Une fois l’étape de la peinture faite, il a fallut accrocher tous ça aux murs, Grâce à l'aide des professeurs, nous avons réussi à finaliser le projet. Et il nous accompagne encore en classe.

Voir le projet
Dataplay – Mars 2025
Lire le case study
DF – Juin 2025
Explorer le projet

Revenir sur mon portfolio