DATAPLAY

Contexte

Pour ce travail, nous avons allié créativité, compétences techniques, compétences graphiques, réflexion autour des données et imagination

Notre objectif principal est la création d’une expérience interactive basée sur un jeu de données, la conception de sa présentation et de son identité graphique.

Pour mener à bien notre travail nous avons dû réaliser un jeu de données en json, un site web responsive avec l’expérience interactive, une expérience interactive exploitant les données, un stand préparé pour le jury, une affiche de présentation, des contenus graphiques.

Design

image de la première page du site qui montre les couleurs
image de la deuxième page du site qui montre les couleurs

Segoe UI bold – 64px

CleanByte

Segoe UI regular – 45px

Bienvenue dans votre premier site éco-responsable !

Etapes

Discussion du thème et choix du thème final

01

Pour ce travail de groupe, nous avons eu trois idées dès la lecture du briefing.

Notre première idée était la pollution émise sur une année entière de formule 1.

La deuxième était de montrer la vie d’un aliment de la production à la fin.

Et la dernière idée était la pollution des réseaux sociaux et c’est cette idée que nous avons gardé.

Faire les recherches pour avoir les données

02

Nous avons fait des recherches sur plusieurs sites pour avoir les données les plus complètes possible et pour avoir un maximum de données.

Parfois nous n’avons pas eu toutes les données que nous recherchions donc nous nous sommes aidés de ChatGPT pour avoir des informations.

nous avons eu besoin de chiffres et certains n’étaient pas notés sur internet donc pareil chatgpt nous a aider à faire des estimations

Mettre les données dans un fichier Json pour le code

03

Une fois toutes les données récoltées et mise dans un document rassemblant toutes les informations. nous avons dû le mettre dans un fichier JSON.

ce fut une étape un peu compliquée, vu que c’était une nouvelle méthode qu’on nous avait appris quelques jours avant le début.

Malgré quelques difficultés dans cette étape, nous avons réussi à mettre toutes les données et nous avons réussi à les faire fonctionner.

Faire un prototype et un design sur figma

04

une fois le fichier JSON bien complet et fonctionnel. l’étape d’après a été de mettre toutes nos idées sur Figma (logiciel pour faire des design).

D’abord faire un prototype de nos idées, mettre des formes là où les éléments du site vont être mis par la suite.

nous avons décidé de faire le site le moins polluant donc le design a dû être très simple, avec des couleurs simples et pas beaucoup ou très peu d’animations et de transitions.

Faire le code du figma après que le design sois finis

05

L'étape du design sur Figma finie, nous avons pu passer au codage du site.

Ce fut l'étape la plus longue et la plus compliquée. Mais avec nos 4 cerveaux nous avons réussis.

nous avons eu quelques difficultés pendant cette étape mais avec l'aide précieuse de nos professeurs nous avons su rendre un site fini.

Faire les affiches pour décorer le stand de présentation

06

La dernière étape avant la présentaion était de créer des affiches.

Nous avons décidé de créer quatre affiches différentes pour décorer notre stand.

Une affiche présentait le projet dans son ensemble et les trois autres étaientt une représentations des données récoltées.

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Rux – Février 2024
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DF – Juin 2025
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