Janus
Projet académique – Site sur un influenceur
Audacieux – glamour – affirmé
Contexte & problématique
Pour ce travail individuel on devais faire appel à notre réflexion critique, conception graphique et développement web
La problématique centrale du projet était de concevoir une interface numérique cohérente et accessible, capable de présenter un point de vue structuré autour d’un influenceur. Le projet devait à la fois valoriser, questionner et objectiver cet influenceur.
Objectif du projet
- Concevoir un site web multipages
- Présenter un contenu promotionnel, critique et factuel
- Site responsive
- Avoir une DA cohérente
Etapes du projet
Choix de l’influenceur
C’est la première étape mais surement la plus dure car tout le travail porte sur cet influenceur donc il fallait faire le bon choix. Une question à se poser avant de choisir c’était est-ce que je prend un influenceur que j’adore et où je vais avoir plus de difficultés à trouver des choses négative ou alors choisir quelqu’un qu’on ne connais pas du tout. Moi mon choix s’est arrêter sur Gaëlle Garcia Diaz une influenceuse belge. Et aussi il fallait que chaque étudiants ai un influenceur différent.
Récolter les données
Une fois l’influenceur valider par l’ensemble des professeurs, j’ai pu passer à l’étape de la recherche de données. Il nous fallait des données chiffrées sur le nombre d’abonnées, le nombre de personnes avec qui elle travaille, ce qu’elle gagne. Il fallait aussi des données tel que ses marques, ses passions, son passé, sa famille, son travail en général. Si elle apparait sur plusieurs plateforme comme youtube, Instagram, TikTok et avec chaque plateforme le contenus types qu’elle fait car il n’est pas la même partout. J’ai rassembler tout ça dans un google doc et puis j’ai mis des couleurs en fonction de la page où les données allaient être misent.
Faire le figma
Une fois que j’ai trouver toutes les données qu’il me fallait j’ai pu faire mon figma. Le figma est très important dans mes projets, parce que j’adore faire le design des projets. Grâce au figma je peux voir si mes idées sont réalisable ou pas en code. Et aussi je peux faire des essais/erreurs des design. Figma me permet aussi de garder une trace de tous mes essais comme ça si pendant le design final je préfères una ancienne version ou un petit bout je peux le reprendre. Ici c’était assez facile car pour la page d’accueil je me suis inspirée de sa DA et pour les deux autres pages j’ai fait en noir et blanc pour contredire avec son côté extravagant.
Coder le site
Place à la dernière étape du projet, c’est-à-dire le site web. C’est un site web assez simple à faire, je n’ai pas mis beaucoup d’animation parce que à ce moment de l’année je n’étais pas encore très à l’aise avec ça. Mais plus avec l’intégration web basique html/css/js (les bases). Au final je n’ai pas valider la partie code du projet mais depuis j’ai pu m’améliorer sur la partie code que je connaissait moins. Au début c’est dur de voir qu’on rate des parties mais au final à force d’entrainement on peut s’améliorer.
Visuel du projet