Hello World
Projet académique – Premier site
Découverte – Site – Hébergement
Contexte & problématique
Ce projet constituait une première approche du développement et de la mise en ligne d’un site web. Il avait pour but de découvrir les bases techniques nécessaires à la publication d’une page web.
La problématique principale était de comprendre le cycle complet de mise en ligne d’un site, depuis la structuration des fichiers jusqu’à l’intégration HTML, tout en respectant les notions fondamentales de sémantique et de hiérarchie visuelle.
Objectif du projet
- Mettre en ligne un site web
- Se familiariser avec l’hébergement web et le nom de domaine
- Utiliser un client FTP
- Avoir les bases de la hiérarchie visuelle
Etapes du projet
Revoir les bases pour créer des sites
Après deux mois de pause avec les vacances d’étés revoir les bases ça nous fais un bon rappel. Nous avons revus les bases comme toutes les balises qui composent un site web comme la balise p, head, footer, main, ... Nous avons aussi vu la hiérarchie, pour ça nous avons un tableau pour qu’on ne doivent pas calculer quelle données mettre. Et grâce à toutes ses bases nous pouvons commencer notre premier site web.
Comprendre ovh
Une fois les bases revues, nous avons du apprendre comment poster notre site pour qu’il sois visible par tout le monde. Pour ça on dois avoir un nom de domaine ici le mien c’est celia-bargoin.be et il nous faut un hébergement pour garder tous nos sites. Pour acheter ce nom de domaine et l’hébergement nous utilisons OVH, il existe pleins d’autres site pour acheter un nom de domaine mais OVH base ses serveurs en France donc c’est beaucoup plus pratiques si on a une question ou quoi que se sois. En parallèle d’OVH pour mettre en ligne il faut utiliser filezila pour pouvoir mettre en ligne. Au début c’est complique mais une fois qu’on comprend c’est nickel.
Création des textes
La consigne pour les textes c’était notre rapport avec le web. Dans le premier paragraphe j’ai choisis de parle pourquoi j’ai chois le web comme métier. Et dans le deuxième paragraphe j’ai choisis de parler de l’avenir du web. Cette année pour la création des textes tout a été écrit par moi même j’ai juste utiliser l’ia pour la correction de l’orthographe car c’est dans ce domaine que j’ai plus de mal.
Première mise en ligne
Une fois les textes écrit c’est partie pour le codage de ce premier site web. J’ai choisis de faire un fond rose et de choisir une autre couleur pour les textes. Et pour séparer mes sections j’ai mis une ligne en pointillées. Vu que je recommence mon année, j’ai déjà fait la responsive de mon site même si les deuxième ne l’avais pas encore vu en cours. J’ai pu m’entrainer à refaire ça après l’été avec un site simple avant de faire ça sur mon site pour les examens de Janvier.
Visuel du projet