Hello there!

Imagine toi dans un futur proche si les marques pouvaient créer des filtres pour changer ton environnement et te pousser à acheter

Je vais l'imaginer pour vous à travers ce site

Sur ce site, je vais vous présenter trois marques et donc trois types d'ambiances différentes.

Que diriez vous de pouvoir essayer une nouvelle couleur de peinture sans devoir ruiner votre mur, d'essayez une nouvelle parure de draps sans devoir l'acheter et se tromper de tailles et devoir aller l'échanger par la suite ou encore voir si un vêtement vous vas sans devoir se déplacer au magasin

Il y a plusieurs bénéfices pour les marques :

Petite explication

Le design fiction est une méthode de travail qui vise à aborder, dans un futur proche, les conséquences possibles des “nouvelles technologies” dans la vie quotidienne, présentées sous la forme d’une mise en situation adaptée à la thématique retenue.

Pour trouver la technologie sur laquelle nous allions travailler, nous avons lu de nombreux articles sur le site L'ADN. Sur la base de cette technologie, il fallait déterminer ce qu'elle allait changer avec le temps.

Les filtres les plus importants

Tu pourras voir les détails des filtres un peu plus bas

Filtre sensoriel

Filtre éducatif

Filtre rétro

Filtre sensoriel

Filtre de la marque sol de janeiro

Le filtre sensoriel permet de transformer ton environnement afin que l’utilisateur se retrouve immergé dans l’univers du produit. Il peut modifier les couleurs, la lumière, les textures ou ajouter des éléments visuels et sonores pour renforcer l’expérience et créer une ambiance spécifique liée à la marque. L’objectif est de plonger l’utilisateur dans un univers captivant et cohérent avec l’identité du produit. Ici, les éléments ajoutés grâce au filtre sont l'effet flou, les particules brillantes et la lumière dorée

Filtre éducatif

Filtre de la marque coca

Le filtre éducatif permet d’apprendre des informations importantes tout en s’amusant à prendre une photo du produit. Il peut mettre en évidence les bons et les mauvais ingrédients, fournir des conseils ou afficher des données interactives pour rendre l’expérience ludique et instructive. L’objectif est de combiner apprentissage et divertissement, tout en engageant l’utilisateur avec le produit. Les éléments ajoutés sont les bons et les mauvais ingrédients du produit

Filtre rétro

Filtre pour une marque qui veut être rétro

Le filtre rétro te permet de voyager dans le passé le temps d’une photo. Il transforme certains éléments visuels pour donner un effet old school, vintage ou inspiré des années précédentes, comme des couleurs, des textures ou des effets spéciaux. L’objectif est de créer une ambiance nostalgique et immersive, en donnant à chaque photo un style unique et rétro. Les éléments ajoutés avec le filtre sont l'effet glitch, les effes old school et l'esthétique VHS

D'autres filtres

l y a d’autres filtres qui existent. Comme le filtre dansant qui te permet de chnager des éléments de la vidéos quand tu danses. Par exemple : change le couleur des chaussures ou d'un vêtement, ou encore ajouter des éléments comme de la fumée ou des lasers.

Tu peux aussi être "entre potes" avec unn filtre qui s'active quand plusieurs visages sont détectés et après ça ça affiche une table avec des frites qui tombent du ciel ou une pizza en 3D

Le filtre météo : il transforme l’ambiance de ta vidéo selon différents types de temps. Tu peux te retrouver sous la pluie battante, avec des flocons de neige qui tombent autour de toi, ou baigné d’un soleil éclatant. Ce filtre permet de créer une atmosphère immersive et de jouer avec l’environnement, comme si tu étais vraiment à l’extérieur.

Le filtre émotion : il analyse ton expression et adapte l’ambiance de la vidéo à ton humeur. Par exemple, si tu souris, les couleurs deviennent plus vives et chaleureuses, tandis qu’une expression plus sérieuse peut faire apparaître des tons plus doux ou mélancoliques. Ce filtre permet de créer une expérience interactive et personnalisée, où l’environnement réagit à tes émotions en temps réel.

Revenir sur mon portfolio